top of page
Rechercher

Pieds et mollets, des pompes précieuses pour le retour veineux



Qui n’a jamais eu les jambes lourdes, des crampes ou des fourmillements ? Ce sont souvent les premiers signes d’une mauvaise circulation sanguine.


Petit point anatomie : le cœur propulse le sang via les artères dans tous le corps, tandis que les veines ramènent le sang vicié vers le cœur. Il y a donc un sens aller et un sens retour.

Cependant, comme le reste de notre corps, le sang est soumis à la pesanteur et le chemin retour peut être difficile depuis les parties inférieures. Le sang stagne et les veines ont alors besoin d’un petit coup de pouce…


C’est alors qu’intervient la « pompe veineuse » à savoir la voûte plantaire puis les mollets et enfin les cuisses. En effet, à chaque mouvement des jambes, à chaque contraction musculaire, ces muscles vont comprimer les veines et permettre de renvoyer le sang vers le cœur, et ce comme une « pompe » (voir photo 2).


La sédentarité est un facteur qui contribue à une mauvaise circulation sanguine. En effet, les muscles ne se contractent pas, les pompes sont donc à l’arrêt, le sang stagne et la sensation de jambes lourdes peut survenir. Vous l’aurez compris, il faut bouger et s’activer. Mais pas besoin de faire un marathon, une activité quotidienne régulière sollicitant les jambes permet déjà de réduire l’effet jambes lourdes.

Comments


bottom of page