
On entend souvent les mots “ventre plat”, “tablettes de chocolat”, “abdos-fessiers”, “gainage”… lorsque l’on parle des abdos, mais c’est quoi exactement les abdominaux et où sont-ils situés ?
La sangle abdominale qui nous permet de nous tenir droit se compose de trois couches de muscles. Du plus superficiel au plus profond, on retrouve :
- Le muscle grand droit de l’abdomen, plus communément appelé “tablettes de chocolat” ou “six packs”. C’est le muscle le plus superficiel qui se situe à l’avant de l’abdomen et qui permet la flexion du tronc, de vous pencher vers l’avant par exemple.
- Les obliques, internes et externes qui sont situés sur le coté et qui sont impliqués lors de la rotation et l’inclinaison latérale du tronc.
- Enfin, le transverse, le muscle le plus profond des abdominaux qui vient ceinturer l’abdomen comme une gaine (ou une ceinture lombaire). Ce muscle essentiel a de nombreuses fonctions puisqu’il permet de contenir les viscères, d’assister la fonction respiratoire, de raffermir l’abdomen (le fameux “ventre plat”), de stabiliser le corps, d’améliorer la posture, ou encore de soutenir la colonne vertébrale et donc de soulager le dos !
Ainsi, au delà de l’aspect esthétique, les abdominaux assurent donc des fonctions multiples, variées et indispensables à notre bonne forme physique et dans votre vie quotidienne ! Le Pilates est une méthode très efficace permettant de renforcer ces muscles et notamment le transverse (et bien d’autres encore!)
Comments