top of page
Rechercher

Le Pilates c'est un peu comme le Yoga ?

mathildepasco

J'entends souvent cette question lorsque je parle du Pilates... Le Pilates étant en partie inspiré par le Yoga, il existe un certain nombre de similitudes entre les deux pratiques : elles se pratiquent au sol, permettent une meilleure conscience du corps et améliorent la souplesse, la force et l’endurance. Cependant il existe aussi des différences notables.


La plus grande différence réside dans leurs objectifs. Le Pilates se concentre sur l’aspect physique du corps en renforçant les muscles profonds, améliorant ainsi la posture et les déséquilibres et en favorisant la rééducation. Le Yoga quant à lui est une discipline plus spirituelle qui ne se focalise pas seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit. Le but du Yoga étant de lier le corps à l’esprit à l’aide de postures, de méditation et de respiration. Le Pilates même s’il exige une grande concentration et possède de nombreux effets positifs sur le stress ne possède pas cette dimension spirituelle.


Une autre grande différence concerne l’exécution et notamment la respiration. Même si la respiration est au cœur des deux pratiques, elle ne se fait pas de la même manière. Enfin, les exercices en Pilates s’enchaînent en séries avec des temps de pause permettant d’ajuster la position, indispensables à la bonne exécution du mouvement. Au Yoga, ces temps d’arrêts n’existent pas et les postures s’enchaînent sans interruption.


En résumé, les deux pratiques sont toutes les deux bénéfiques pour le corps et peuvent être complémentaires. Le choix entre les deux dépendra de vos objectifs personnels et de vos goûts. :-)



Comments


bottom of page