top of page
Rechercher

Le mal de dos, le mal du siècle ?




Sciatique, hernie discale, scoliose, lumbago, lombalgie… les douleurs du dos sont diverses et concernent près de 4 français sur 5. Le confinement et notre mode de vie sédentaire n’ont fait qu’augmenter ces problématiques.


Alors le mal de dos, le mal du siècle ? S’il est un motif de consultation médicale fréquent et l’une des premières causes d’arrêt-maladie en France, il n’est pas forcément une fatalité. Il est souvent associé à des déséquilibres musculaires, des mauvaises habitudes ou postures, des raideurs et surtout une sédentarité trop importante.


Contrairement aux idées reçues, face à un mal de dos bénin, il faut bouger. En effet, le mouvement est l’un des premiers remèdes pour un dos en bonne santé. Sans parler de solution miracle, le Pilates offre sans conteste une réponse naturelle pour soulager les maux de dos et surtout éviter qu’ils ne reviennent : en renforçant les muscles profonds, en mobilisant les articulations, en engageant une respiration profonde ou encore en assouplissant les parties du corps douloureuses, le Pilates permet de renforcer l’ensemble du corps et notamment les muscles posturaux nécessaires au maintien de la colonne vertébrale.


Joseph Pilates soulignait d’ailleurs l’importance d’un dos et d’une colonne vertébrale en bonne santé “Nous sommes aussi jeunes que notre colonne vertébrale, si elle est raide à 30 ans tu es vieux, si elle est souple à 60 ans, tu es jeune.” :)

Comments


bottom of page