top of page
Rechercher

Le stress, ami ou ennemi ?




Notre niveau de stress a été mis à rude épreuve ces derniers temps… Qui n’a jamais ressenti un moment de stress ou d’angoisse, des troubles du sommeil, des maux de dos inexpliqués, des migraines et ce depuis un an ? Autant de conséquences possibles liées au stress qui n’ont fait qu’augmenter depuis le début de cette crise...


Pourtant, le stress n’est pas une mauvaise chose en soi et il fait partie intégrante de notre vie depuis des siècles... C’est une réaction naturelle de notre organisme qui nous aide à prendre conscience d’un danger et à le surpasser. Lorsque notre cerveau perçoit une menace, il évalue la situation et ordonne à certaines glandes de libérer des hormones (adrénaline et cortisol notamment) pour répondre de façon adéquate et rapide à cette nouvelle situation. Une fois la menace passée, le niveau d’hormones redescend. C’est ce qu’on appelle le stress ponctuel, qui est utile et tout à fait normal.


Cependant lorsque le stress s’installe et est ressenti de façon permanente, il devient chronique, les hormones du stress sont produites continuellement et cela peut avoir des conséquences délétères sur notre santé physique et psychique.


Même si le système nerveux est un sytème très complexe, il peut être extrêmement modulable. Voici quelques conseils pour vous aider à agir sur ce système et réduire le stress:

• Pratiquez une activité physique régulière - Le Pilates amène au relâchement du corps et de l’esprit entrainant un sentiment de bien-être et de relaxation ;

• Accordez vous des moments de détente : musique, lecture, peinture, ballade… ;

• Faites des pauses loin des écrans et des réseaux sociaux ;

• Suivez une alimentation équilibrée et essayez de dormir au moins 8h par nuit ;

• Enfin et le plus important, R E S P I R E Z profondément : longue inspiration par le nez en laissant le ventre se gonfler, et longue expiration par la bouche en laissant le ventre se creuser. Répétez aussi souvent que nécessaire.


En ce qui me concerne, lorsque je me sens stressée, j’enfile mon sweat à capuche préféré, je déconnecte mon téléphone, je mets de la musique et je fais du Pilates. Et vous?



Comments


bottom of page