
En Pilates, on parle souvent de muscles profonds, mais que sont-ils exactement ? Et pourquoi les renforcer ? Le corps humain compte plus de 600 muscles que l’on regroupe dans deux catégories : les muscles superficiels et les muscles profonds.
Les muscles superficiels sont ceux que l’on connait le mieux. Ce sont des muscles volumineux, visibles sous la peau et qui permettent les mouvements du corps, comme le biceps ou les quadriceps par exemple.
Ils s’opposent aux muscles profonds, qui sont situés plus en profondeur du corps, proche des articulations. Ils sont moins volumineux et agissent comme stabilisateurs des os et des organes. Souvent méconnus et difficiles à solliciter, ces muscles jouent pourtant un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne posture, le soulagement des maux de dos, le renforcement de la sangle abdominale ou encore comme fondations pour le développement des muscles superficiels et l’amélioration des performances sportives.
Parmi les muscles profonds, on retrouve le transverse (le muscle profond des abdos), les muscles profonds du dos, les muscles du plancher pelvien, le diaphragme, l’ilio-psoas…
Souvent délaissés au profit des muscles superficiels, plus satisfaisants car apparents, on constate souvent des déséquilibres pouvant être source de blessures ou de pathologies. Le Pilates est une méthode qui sollicite l’ensemble du corps en répartissant le travail musculaire entre ces deux types de muscles : on travaille de l’intérieur, (les muscles profonds) vers l’extérieur (muscles superficiels) pour un développement uniforme du corps.
Comments